Je vous raconte ma première expérience tantra
ou comment démystifier 3 idées reçues sur le néotantra
Cher.es ami.es de l’aventure 👋
Bienvenue dans cette édition n°72 des news de Colette ! Un coucou spécial à celles et ceux que j’ai rencontrés ce week-end ! Que l’on se soit rencontrés hier ou aujourd’hui, merci à tous de me lire ❤️.
J’explore et je vous raconte mes aventures de l’intime pour vous aider à comprendre comment enrichir la vôtre.
Moi ça va super bien, j’étais au Salon de la Littérature Érotique dimanche dernier, c’était vraiment chouette de croiser tous ces visages !!! J’ai performé sur scène pour la deuxième fois ! Je crois qu’on a bien rigolé 😄
Je suis arrivée hier soir chez une amie (coucou Emilie!), ex-boss de mon ancienne vie dans le long-métrage cinéma, on a fait de nombreux films ensemble. Cette semaine, Émilie m’a invité dans sa maison à Aix-en-Provense pour télétravailler en côte-à-côtisme.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Me soutenir sur Patreon pour du contenu exclusif
Me laisser un avis sur Apple Podcast
Me suivre sur Instagram.
T'inscrire ici au prochain live mercredi 1er novembre (invitée spéciale : Clairette et sa transition hétéro > bisexuelle)
Au programme
Introduction
Le tantra, c’est un truc sexuel (idée reçue n°1)
Le tantra se pratique à poil (idée reçue n°2)
Les stages tantriques sont des terrains de chasse (idée reçue n°3)
Quelle différence entre un stage et des estivales ?
La genèse du projet
Conclusion
On est ready ? 💫
Introduction
Dans l’édition n°** je vous confiais mon envie profonde d’explorer le tantra.
Fin juillet, je suis partie rejoindre Nathalie, Corinne et Gérard dans les Cévènnes pour les Estivales du Tantra. Je me suis plongée pendant une semaine la tête la première dans les activités tantriques. Je ne savais pas à quoi m’attendre, et encore moins à vivre ce que j’y ai vécu.
Si je devais résumer en une phrase ma semaine, je dirais que c’était avant tout une rencontre avec moi-même.
Un copain appelle cela un “collapse”, quand soudainement tu réalises un truc sur le pourquoi du comment d’un truc dans ta vie.
Ouais bah, cette semaine-là, j’ai collapsé sévère.
J’ai été surprise de constater :
Les bienfaits des méditations actives matinales
De ma motivation à me lever à 6h40 pour ces méditations
Les ateliers qui n’avaient aucun lien avec l’énergie seksuelle sont ceux qui m’ont le plus bouleversé.
Ou peut-être que si puisque tout est lié, va savoir.
Idée reçue n°1 : Le tantra, c’est un truc seksuel
Imaginez une immense bibliothèque, genre la BNF, dans laquelle il y a un petit rayon très coloré un peu caché à l'abri des regards, eh bien ça, c'est ce qu'est le Tantra pour l'hindouisme, un des plus grands systèmes de pensée spirituelle.
Dans les années 1960-70, le tantra a été popularisé en Occident sous la forme de "néotantra" par de nombreux penseurs (Ram Dass) et célébrités (les Beatles avec la chanson “Within or Without You”), et plus récemment avec Sting et Gwyneth Paltrow.
La plupart des stages en France sont issus du néotantra qui a immergé au 20ème siècle. Il met l'accent sur la sexualité sacrée, la croissance personnelle et le bien-être.
Afin de bien respecter les envies, le consentement et les limites des participant·es, un code couleur différencie les ateliers axés sur la communication des ateliers concentrés sur l’énergie seksuelle :
Le tantra blanc est considéré comme plus spirituel et intérieur, tandis que le tantra rouge privilégie la capacité à rester présent et à ressentir ses sensations, puis faire circuler l’énergie entre les deux partenaires.
Cela peut se faire sans contact physique avec des exercices de respiration et du mouvement. C’est l’apprentissage d’un état de relaxation en présence de l’autre.
En réalité la pénétration sexuelle concerne seulement 3% des pratiques du Tantra, et elle n’est pas proposée dans tous les stages.
Idée reçue n°2 : Le tantra se pratique à poil
Oui, vous verrez des gens à poil, et d’autres complètement habillés. La nudité est acceptée afin que chacun·e puisse se sentir libre de choisir ce qui est bon pour soi, en toute simplicité et confiance. Pas d’obligation, vous êtes et demeurez gardiens de votre propre corps.
Nous étions moins d’une dizaine dans les -30 ans, et personnellement j’ai très vite retiré le t-shirt pendant les méditations. Je ne me suis pas sentie matée une seule fois lors du séjour, et les autres corps nus m’étaient tous tout aussi indifférents. Hors du contexte de certains ateliers, nous étions habillés.
Idée reçue n°3 : Le tantra pour terrain de chasse
Pour l’avoir constaté de mes propres yeux, il est vrai que certains prédateurs utilisent ce mouvement à mauvais escient. Fort heureusement, les notions de consentement sont souvent rappelées et les prédateurs sont vite pointés du doigt et éduqué. Après tout, on peut participer pour une raison, et en ressortir plein·e de gratitude pour une autre.
Apprendre à dire non fait aussi partie des ateliers proposés par le tantra.
Le deuxième jour, plusieurs ateliers consistaient à poser ses limites, à comment dire “non” résonne en nous lorsqu’il est dit ou reçu.
Quelle différence entre un stage et des Estivales ?
Les “Estivales du Tantra” ce sont 6 jours de vacances pour vous (re)connecter à l'énergie du Tantra animé par 10 intervenants dans un lieu proche de la Nature.
Ce n’est pas un stage, mais une manière plus douce et moins confrontante de partir à la rencontre de soi-même.
Le mouvement New Age peut en effrayer plus d’un·e par des fausses idées reçues, mais parfois malheureusement à juste titre. Le tantra est un terme galvaudé et usurpé par quelques organisations fumeuses. Renseignez avant de vous lancer.
La genèse du projet
Pour leur mariage, Nathalie et son amoureux souhaitaient faire découvrir le tantrisme à leurs proches pour qui c’était “un truc fou fou hippie olé olé ché pas ce que c’est mais je pense que c’est un peu chelou”.
Pour ses très bons amis, Gérard et Corinne, l’épreuve était de taille mais ils ont relevé le défi d’organiser un week-end dédié au tantra, pour un public de tout âge et de tous horizons (enfants, cousins conservateurs et grands-parents à moitié séniles).
Les invités, surpris par l’originalité des festivités, ont pu s’inscrire à divers ateliers appropriés à leur âge et envie, et certains liens familiaux auparavant heurtés, voir brisés, se sont renoués et consolidés pendant le week-end.
Le trio s’est inspiré de cet évènement qui a apporté beaucoup de bonheur dans leur vie pour créer les Estivales du Tantra.

Conclusion
Ce que j’ai adoré pendant ces Estivales, c’est l’intensité des échanges avec laquelle j’ai partagé les moments de pleine conscience.
Au sein d’un cadre, j’ai accueilli les messages d’amour qui m’était destiné comme des cadeaux, sans m’attarder ni me projeter sur les messagers de ce cadeau.
Pas de supposition, profiter de l’instant T.
Le tantra est une voie d’exploration de soi qui nous pousse à sortir de notre zone de confort. C’est un fort voyage intérieur avant d’être une rencontre avec l’autre.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Namaste 🙏
Colette